Structure de gouvernance

L’école Saint-Sauveur, pavillon Marie-Rose fait partie de la Commission scolaire des Laurentides (CSL). La commission scolaire est une structure intermédiaire entre le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS) et les établissements scolaires.

Comme chaque école de la CSL, le pavillon Marie-Rose possède des structures de gouvernance et participe à des comités. Les voici:

  • Conseil d’établissement
  • Organisme de participation de parents (OPP)
  • Comité de parents de la Commission Scolaire des Laurentides
  • Comité consultatif sur les services aux élèves HDAA
  • Conseil des commissaires

CONSEIL D’ÉTABLISSEMENT

Le conseil d’établissement de l’école est formé de parents, d’enseignants, de personnel de soutien, de la responsable du Service de garde et de représentants du milieu. Un représentant des parents assume le rôle de président du Conseil. Le conseil d’établissement a un rôle décisionnel au sein de l’école et doit s’assurer de prendre les meilleures décisions dans l’intérêt de TOUS les élèves.

Les membres parents sont élus annuellement à une assemblée générale de parents tenue avant le 30 septembre. Le représentant des parents au comité de parents de la commission scolaire est également élu par ses pairs lors de la même assemblée générale.

Le comité se réunit environ 8 fois par an. Ses séances sont publiques.

OPP (ORGANISME DE PARTICIPATION DES PARENTS)

Cet organisme regroupe des parents désireux de s’impliquer dans des projets et activités éducatives de l’école. Notamment, ils peuvent être désignés pour coordonner une campagne de financement. Ces parents sont nommés par leurs pairs à l’assemblée générale du mois de septembre. L’OPP est organisme consultatif. Il n’a pas les pouvoirs que la loi sur l’instruction publique confère au conseil d’établissement.

Comité de parents de la Commission Scolaire des Laurentides

Lors de l’assemblée générale des parents tenue en septembre, les parents élisent un(e) représentant(e) des parents du pavillon Marie-Rose au comité de parents de la CS des Laurentides. Un représentant du comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage y participe également.

Le comité de parents donne avis à la Commission scolaire sur plusieurs sujets. Il doit être consulté notamment sur le plan stratégique de la commission scolaire, le plan triennal de répartition et de destination des immeubles de cette dernière, la liste des écoles, leurs actes d’établissement et la répartition des services éducatifs entre les écoles, la politique relative au maintien ou à la fermeture d’école et aux autres changements des services éducatifs dispensés dans une école, la politique relative à certaines contributions financières exigées des parents, les critères d’inscription, le calendrier scolaire, les objectifs, principes et critères de répartition des ressources financières ainsi que sur les activités de formation destinées aux parents qu’organise la Commission scolaire. À la demande de la direction générale le comité donne également son avis sur différentes politiques qu’adopte le conseil des commissaires.

Les rencontres ont lieu au centre administratif de la Commission scolaire.
Pour joindre le comité de parents : cparents@cslaurentides.qc.ca ou 819 326-0333, poste 2089.

Comité consultatif sur les services aux élèves EHDAA

(Comité consultatif des services aux élèves handicapés, en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage)
Tous les parents d’enfants handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage et les parents d’élèves pour qui un plan d’intervention a été élaboré et est toujours en vigueur sont invités à participer à une soirée d’information sur le comité en début d’année scolaire. Puis, huit parents nommés par le comité de parents formeront le comité auquel participent une représentante de la direction générale, des représentants des membres du personnel enseignant, professionnel, de soutien et de direction d’école ainsi que des représentants d’organismes qui dispensent des services à ces élèves. Le rôle du comité EHDAA est d’informer et de soutenir les parents ainsi que de donner son avis à la Commission scolaire sur la politique d’organisation des services éducatifs pour les élèves HDAA. Le comité consultatif EHDAA de la Commission scolaire des Laurentides a produit un guide d’information destiné aux parents des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. Tous les parents peuvent assister aux rencontres même s’ils ne sont pas membres du CCSEHDAA.

Pour joindre le comité consultatif EHDAA ou sa présidente madame Louise Bertrand
Par courriel : ccsehdaa@cslaurentides.qc.ca  ou en composant l’un des numéros suivants :
450 240-6228, poste 2090 (secteur sud), 819 326-0333, poste 2090 (secteur centre), 819 425-9896, poste 2090 (secteur nord)

ÉLÈVES AVEC BESOINS PARTICULIERS

COMITÉ EHDAA

Le rôle du comité EHDAA est d’informer et de soutenir les parents ainsi que de donner son avis à la Commission scolaire sur la politique d’organisation des services éducatifs pour les élèves HDAA. Le comité consultatif EHDAA de la Commission scolaire des Laurentides a produit un guide d’information destiné aux parents des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.

Consulter le guide EHDAA

Pour joindre le comité consultatif EHDAA ou sa présidente madame Louise Bertrand
Par courriel : ccsehdaa@cslaurentides.qc.ca ou en composant l’un des numéros suivants :
450 240-6228, poste 2090 (secteur sud), 819 326-0333, poste 2090 (secteur centre), 819 425-9896, poste 2090 (secteur nord)
Modifier

Lien vers le guide EHDAA

conseil des COMMISSAIRES

Les membres du conseil des commissaires sont au cœur de la mission de la Commission scolaire en ce qu’ils exercent leurs fonctions et pouvoirs en vue d’offrir des services éducatifs de qualité pour contribuer à l’atteinte d’un plus haut niveau de scolarisation et de qualification de la population et de contribuer au développement social, culturel et économique de la région. Ils définissent les orientations et priorités de l’organisation. C’est le conseil des commissaires qui s’assure de la gestion efficace et efficiente des ressources humaines, matérielles et financières dont dispose la Commission scolaire. Pour ce faire, il établit le plan triennal de répartition et de destination des immeubles de la Commission scolaire, la répartition des services éducatifs entre les écoles, les objectifs, principes et critères de répartition des ressources, fixe le taux de taxe scolaire et adopte le budget de l’organisation. Il adjuge les contrats importants de biens, services ou travaux de construction.

Les commissaires adoptent aussi les politiques et règlements encadrant nos pratiques. Il voit donc à l’adoption du règlement sur l’examen des plaintes formulées par les élèves ou leurs parents, des critères d’inscription des élèves, de la politique sur l’organisation des services aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, sur le transport scolaire. Le conseil des commissaires a notamment adopté une politique sur la santé et la sécurité au travail, une politique alimentaire et une politique sur la sollicitation commerciale et la commandite.

Les commissaires qui représentent l’école Saint-Sauveur, pavillon Marie-Rose auprès de la commission scolaire, sont M. Robert M. Dupont (circonscription 3, Piedmont, Saint-Sauveur
et Sainte-Anne-des-Lacs) et M. Jacques Nault (circonscription 4, St-Sauveur, Morin-Heights, Wentworth-Nord et Lac-des-Seize-Îles).

Pour joindre M. Dupont  : dupontr@cslaurentides.qc.ca
Pour joindre M. Nault : naultj@cslaurentides.qc.ca