Établissement Vert Brundtland

SAVIEZ-VOUS QUE ?

Au pavillon Marie-Rose, nous récupérons…

  • les lunettes usagées
  • les attaches à pains
  • les goupilles de canettes
  • les timbres usagés
  • les cartouches d’encre
  • les piles usagées

Il est possible de déposer vos items à la réception de l’école.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Dans un Etablissement Vert Bruntdland, on réfléchit, on instruit, on éduque et on agit en fonction de valeurs pour une société plus écologique, plus pacifique, plus solidaire et plus démocratique. On valorise l’engagement des jeunes et des adultes en faisant connaître et reconnaître socialement leurs réalisations et leurs actions.

Les valeurs du mouvement sont inspirées du rapport Brundtland, aussi connu sous le titre Notre avenir à tous (Rapport Brundtland 1988), issu des travaux de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement présidée par Gro Harlem Brundtland. Le mouvement EVB compte en 2015 plus de 1400 établissements québécois.

Chaque école et chaque centre de la Commission scolaire des Laurentides est un Établissement Vert Bruntdland, communément appelé EVB. À ce titre, la CSL veut favoriser dans tous ses établissements des interventions en écologie, pacifisme, solidarité et démocratie, qui représentent les quatre valeurs fondamentales d’un EVB. Au sein de chaque établissement ont été nommés des responsables en environnement. Nous les appelons les « poteaux verts ». Ils partagent leurs ressources et leur expérience pour mettre en œuvre de nouvelles initiatives, poser des gestes significatifs et réaliser de nombreuses activités. Le comité EVB-CSL est présidé par le directeur du service des ressources matérielles de la Commission scolaire et regroupe des représentants du conseil des commissaires, du comité de parents, de la communauté ainsi que des directions et directions adjointes d’écoles primaires, secondaires et de centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes de même que des représentants des membres du personnel professionnel et enseignant.