Services complémentaires

Les services complémentaires aux élèves dans l’école, sont assurés par du personnel, dont la tâche principale est d’offrir du soutien et de l’accompagnement sur le plan des apprentissages et du comportement. Ces services sont essentiels pour la progression et la réussite des élèves  plus vulnérables. Par ses actions, l’ensemble de ce personnel supporte l’enseignant en salle de classe. Il suggère des interventions et peut conseiller sur les meilleures stratégies. Nous leur disons MERCI!

Kathy Briard, Marie-Hélène Roy et Renée Millette, orthopédagogues
Les orthopédagogues viennent en aide aux élèves qui éprouvent des difficultés d’apprentissage ou qui évoluent à un rythme d’apprentissage différent.

Carole Nadeau, orthophoniste
L’orthophoniste est responsable du dépistage et de l’évaluation des élèves présentant des troubles de l’audition, du langage, de la parole et de la voix. L’orthophoniste détermine aussi un plan de traitement et d’intervention, dans un but de prévention, de réadaptation ou de rééducation, et s’assure de la mise en œuvre de ce plan.

Mélanie Desjardins et Isabelle Richard, pychoéducatrices
La psychoéducatrice est responsable du dépistage, de l’évaluation et de l’accompagnement des élèves présentant des difficultés d’adaptation. Ce service permet la  mise en place des conditions favorables au développement de l’autonomie et intervient sur les attitudes et comportements qui ont un impact négatif sur les apprentissages et l’insertion sociale de l’élève. Conseille et soutient des aussi intervenants scolaires et des parents.

Sylvain Lalande, psychologue
Le psychologue est responsable du dépistage et de l’évaluation, des élèves handicapés et des élèves présentant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage, afin de les soutenir dans leur cheminement scolaire et leur épanouissement personnel et social.

Stéphane Lafond, technicien en éducation spécialisée
Étant au cœur de la vie scolaire avec les élèves de tous les niveaux, il assure le meilleur suivi possible auprès des jeunes et de leurs parents. Il s’occupe également des élèves à risque sur le plan du comportement et des habiletés sociales, et de l’appui à l’intégration d’élèves handicapés en classe régulière.

Sylvie-Anne Brière et Sarah-Mélissa Delorme, préposées aux élèves handicapés
Elles offrent un appui à l’intégration d’élèves handicapés en classe régulière.

Services complémentaires
Grâce à la collaboration du CISSS, l’école compte également sur les services d’une infirmière, d’une travailleuse sociale et d’une hygiéniste dentaire.